2. Les objectifs

Compte tenu de la surface concernée, du morcellement important du parcellaire cadastral et de la nécessité de coordonner de nombreuses informations relatives :

en regard des engagements souscrits par les agriculteurs et compte tenu du fait que les seuils d'intervention de la Politique Agricole Commune (PAC) et de ses mesures d'accompagnement étaient encore susceptibles d'évoluer, il semblait opportun d'avoir recours aux capacités d'un S.I.G. pour apporter la souplesse nécessaire et garantir "in fine" la répartition la plus efficace des subventions.

L'objectif principal de la procédure est de pouvoir suivre, pratiquement en temps réel, l'occupation du sol, la localisation des contrats d'extensification, le gel des terres, l'intérêt écologique des sites pour assurer le déploiement de la globalité des interventions selon des aires concentriques, en sélectionnant l'offre ou en infléchissant les propositions des exploitants.

Entre-temps, un comité scientifique régional réuni a émis un certain nombre de considérations et de questions qui ne pouvaient que renforcer la nécessité de disposer d'un outil d'analyse spatiale :

Ces quelques considérations permettent de prendre conscience des analyses spatiales sous-jacentes.

Ce dossier peut avoir valeur de test pour la gestion des mesures "agriculture - environnement" ou de gel des terres en général.

Tant d'un point de vue technique qu'économique, il est intéressant d'analyser comment l'imagerie SPOT peut contribuer à évaluer l'efficacité des mesures mises en place.

Statistiquement, il peut être démontré que plus l'occupation des terres est conforme aux déclarations, moins un contrôle fondé sur un tirage aléatoire des échantillons à vérifier sur le terrain est efficace.

De manière rapide et efficace, l'imagerie SPOT permet d'estimer, globalement sur l'ensemble du territoire analysé, le pourcentage de déclarations non conformes.

Si celui ci est inférieur au seuil de tolérance admis, alors le contrôle au sol peut ne plus être une nécessité.

De plus si le contrôle se doit d'être exhaustif et précis, le traitement des données SPOT permet de distinguer les parcelles présentant un doute par rapport à celles qui sont classées sans ambiguïté.