6. Conclusion - prospective

La conduite de cette procédure expérimentale, menée pour le compte du Conseil Régional d'Alsace et de la Direction de l'Espace Rural et de la Forêt du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, avec le soutien de SPOT-IMAGE, en collaboration entre le Service Régional de Traitement d'Images et de Télédétection (SERTIT) et la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt du Bas-Rhin et avec l'appui des services de l'A.D.A.S.E.A., a permis de dégager certains enseignements :

Cependant, il conviendra d'attendre, avant d'apprécier définitivement la précision du classement réalisé, les résultats des opérations de contrôle et des phases de validation de terrain.

Une démarche plus prospective pourrait à l'avenir :

Enfin, cette base de données a été structurée sous S.I.G. essentiellement pour assurer à terme la gestion spatiale des mesures d'extensification des prairies.

Il conviendra d'apprécier l'efficacité de la mesure et d'améliorer la cohérence globale du dispositif en fonction des paramètres scientifiques relatifs aux espèces concernées et des autres facteurs administratifs et économiques (gel des terres, ...).

Dans cet ordre d'idées, cette étude ne constitue qu'une première étape conduisant à ce qui doit être considéré comme la véritable finalité du projet, à savoir la modélisation des enjeux écologiques, des facteurs sociaux et économiques dans l'aire d'intervention d'une mesure "agriculture - environnement" locale.